Agence française de développement - Stage Chargé.e d'études genre


Organisation : Agence française de développement

Poste : Stage Chargé.e d'études genre

Lieu : Paris, France 

Date limite : au plus vite

Description de la mission

L'Agence Française de Développement (AFD) est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l'AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

La division Agriculture, Développement rural et biodiversité (ARB) est à la recherche d'un.e stagiaire pour une durée de 6 mois à partir du mois de février 2018.

Responsabilités

Enjeux du stage :
Renforcer la capacité de la division ARB à remplir, à travers ses projets, les objectifs stratégiques de l'AFD en matière de promotion de l'égalité de genre.
Améliorer le positionnement au sein de l'AFD et la visibilité interne et externe de la division ARB dans sa prise en compte du genre dans ses projets.

Résultats à atteindre :
Deux livrables matériels et une présentation des résultats sont à prévoir :
1- Un rapport principal faisant une synthèse des pratiques actuelles et exposant la stratégie et les actions proposées
2- Un document synthétique de 8 pages présentant l'engagement d'ARB vis-à-vis de l'intégration du genre
3- L'organisation d'une présentation de la stratégie ARB vis-à-vis du genre ouverte à l'ensemble des directions de l'AFD

Activités à réaliser :
Le travail sera réalisé sur la base de la documentation disponible à l'AFD, d'entrevues en face à face avec des agents de l'AFD en particulier les Responsables de projets de la division ARB et d'entretiens téléphoniques avec les agences AFD dans les pays ou avec des gestionnaires de projets agricoles financés par l'AFD dans les pays.
Les fiches de chaque projet ARB financé par l'AFD depuis 10 ans seront mises à disposition ainsi que les évaluations des projets lorsqu'elles existent.
La capitalisation nécessitera aussi une approche comparative en tenant compte de la pratique d'autres divisions de l'AFD ayant réalisé des exercices similaires.
Un point de départ pour évaluer la performance de la pratique de ARB sera le guide opérationnel pour la prise en compte du genre dans les projets agriculture et biodiversité (boite à outil genre) élaboré en 2016.

Durée et dates souhaitées du stage : 6 mois – février à septembre 2018

Postuler sur le site de l'AFD





logo-afd-blanc.png