RF-Ee - Identification des points focaux liés aux VOPEs nationales


Contexte

Le RF-Ee constitue un groupe thématique du RFE depuis 2015. Le soutien par le RFE à son déploiement et à la réalisation de ses priorités d'action est d'ailleurs inscrit dans l'Agenda Francophone d'Évaluation 2017-2018. Souhaitant mieux coordonner et davantage valoriser les actions ciblant les évaluateurs émergents dans la Francophonie, le Comité de coordination du RF-Ee a retenu comme stratégie l'identification de points focaux liés aux VOPEs nationales. Ce document permet de clarifier le mandat et conditions d'exercice de ces points focaux.

Qui est un évaluateur émergeant

Un évaluateur émergent (Ee) est :

Ce qu'est un point focal

Un évaluateur émergent appelé à agir comme point focal de sa VOPE devra obligatoirement remplir les 5 conditions suivantes :

  1. Etre membre de sa VOPE nationale et contribuer à ses activités;
  2. Être membre du RF-Ee (inscription à : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfo5nPXpMq2s-IG5nHiXckKxYDjbaQQAzMTaOLQd3PtJpFHmw/viewform
  3. Connaître le RF-Ee, sa mission, ses priorités d'action ainsi que son arrimage au RFE;
  4. Être formellement désigné comme point focal Ee par sa VOPE nationale;
  5. Etre disponible pour répondre bénévolement aux sollicitations du RF-Ee et de sa VOPE nationale dans le cadre d'activités ciblant les Ee.

Un mandat de point focal a les caractéristiques suivantes :

Mécanisme de liaison et de coordination RF-Ee / Point focal / VOPE nationale

Le Comité de coordination du RF-Ee est responsable de la mise en oeuvre de son plan d'action.

Tâches d'un point focal

Le Comité de coordination du RF-Ee retient 4 tâches principales pour le point focal. Ces tâches pourront être modulées selon le contexte et les priorités d'action déterminées. Il est question de :

1. Favoriser la participation des Ee nationaux à la réalisation du plan d'action du RF-Ee (groupes de travail, activités thématiques, etc.). Pour y parvenir, il devra :

2. Assurer une communication bidirectionnelle entre le national (VOPE et Ee) et le Global (RF-Ee). Pour y parvenir, il devra :

3. Porter la voix des Ee nationaux pour le développement de nouvelles activités RF-Ee/RFE. Pour y parvenir, il devra :

4. Agir comme gestionnaire de projet Ee-VOPE lors des projets développés par le RF-Ee/RFE engageant les Ee et pour lesquels la VOPE nationale se sera mobilisée. Pour y parvenir, il devra :

Besoin d'information additionnelle?

Arnoux Mouafo (arnouxmouafo@yahoo.fr), chargé de projet RF-Ee; Miché Ouédraogo (ouedmiche@gmail.com) et Marie Gervais (marie.gervais@fmed.ulaval.ca), co-responsables RF-Ee.





RFE-Ee.png