Institut Destrée - Matinale de l'évaluation et de la prospective


Pour susciter le développement de l'évaluation et de la prospective, l'Institut Destrée organise des conférences petits-déjeuners entre un acteur dans ces domaines et des personnes intéressées à le rencontrer. Ces matinales permettent un échange convivial sur les pratiques et favorisent leur appropriation.

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 31 janvier 2019, de 8h15' à 10h30' à l'hôtel « Les Tanneurs » à Namur, et aura pour thématique:

Un exercice de prospective à la DGO Intérieur et Action sociale du Service public de Wallonie
avec Mme Christine Ramelot, directrice de l'Action sociale et M. Laurent Bosquillon, directeur des Ressources financières

Il y a quatre ans, la Direction des Ressources financières (en charge du financement général des pouvoirs locaux et de la réalisation d'études sur les finances locales) et la Direction de l'Action sociale (en charge de la mise en oeuvre de la politique d'action sociale en Wallonie) proposaient qu'une formation d'un jour d'initiation à la prospective soit organisée pour une dizaine d'agents des deux directions. L'objectif poursuivi consistait à montrer aux agents de ces deux directions une autre approche pour la mise en oeuvre de politique régionale.

Chemin faisant, les deux directions vont revoir leurs ambitions à la hausse. Une formation de cinq jours sera finalement organisée en novembre 2017.

L'objectif a évolué et vise à mettre un groupe de fonctionnaires en capacité de mener une démarche prospective sur l'avenir de la direction générale et sur l'évolution des matières gérées par les deux directions. La formation sera donnée par l'Institut Destrée qui accompagnera le groupe tout le long de la démarche, de la réalisation d'un diagnostic prospectif à la définition d'axes stratégiques.

Cette initiative de l'administration s'inscrit dans la volonté de préparer les agents à l'élaboration du prochain contrat d'administration 2020-2024 du Service public de Wallonie, ainsi qu'à l'analyse et à la mise en oeuvre de la prochaine déclaration de politique régionale. Cette réflexion collective est une innovation et un décloisonnement. Elle poursuit et concrétise la finalité commune des différents services : rendre un meilleur service aux parties prenantes.

Les orateurs nous présenteront les objectifs et les résultats de cet exercice de prospective. Leur exposé sera plus particulièrement orienté sur les méthodes et sur l'appropriation de la démarche dans un contexte administratif.

Inscription et participation aux frais pour le 28 janvier 2019 au plus tard :
- en envoyant un courrier électronique à Roland.Serge@institut-destree.eu et
- en effectuant un versement de 13 € au compte bancaire de l'Institut : IBAN BE57 350 1006388 35 ; BIC : BBRUBEBB400





Institut Destree.png