Participation de la SOLEP au Forum Francophone de l’évaluation à Marrakech


Le Réseau Francophone de l'Évaluation (RFE), créé en février 2013, constitue un cadre dédié à la promotion de l'évaluation dans l'espace francophone, en particulier dans les pays du Sud. Il rassemble une trentaine de réseaux nationaux d'évaluation. Tous les deux ans, le RFE organise un Forum International Francophone de l'Evaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentants d'associations volontaires d'évaluateurs. 

Organisée à Marrakech, la 2e édition du FIFE a réuni du 14 au 16 décembre près de 450 parlementaires, cours des comptes, administration publiques, associations, consultants et universitaires.

L'objectif de cette deuxième édition était de partager des stratégies de plaidoyer en faveur de l'évaluation dans pays de l'espace francophone et de contribuer au renforcement de capacités. Le forum a permis de réunir 450 participants autour de débats thématiques, des sessions de formations ciblées, de forums institutionnels pour échanger sur les places respectives des gouvernements, des parlements et des institutions supérieures de contrôle dans la mise en œuvre de l'évaluation au niveau des pays.

Le Luxembourg était particulièrement visible durant ces trois jours de travail.

1. A l'occasion du forum de Marrakech, le RFE a tout d'abord validé l'adhésion de la SOLEP en tant que nouvelle association membre.

2. La SOLEP a également apporté une participation active aux Forums thématiques. Trois intervenants représentaient le Luxembourg:

a. Pascale Marchal Griveaud, pour la SOLEP a présenté les « Pratiques de suivi et d'évaluation de l'égalité des chances dans la monde du travail au Luxembourg »

b. René Lauer, pour le MAE luxembourgeois, a présenté « La revue à mi-parcours du Programme Indicatif de Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg »

c. Emmanuel Pondard, pour la SOLEP a présenté « L'approche de suivi des recommandations des évaluations au sein de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) » dont le siège est à Luxembourg.

3. Ce forum a également permis à la SOLEP de partager ses expériences et d'apprendre d'associations sœurs quant aux stratégies de structuration, de renforcement des capacités, de visibilité et de plaidoyer en faveur de l'évaluation à une échelle nationale.

Pour en savoir plus sur cet événement : article du Matin (Maroc) du 18 décembre 2016



FIFE 1.jpeg