• CONTACT

    Société Luxembourgeoise
    de l'Evaluation et
    de la Prospective asbl

    Kennedy

    T
    G
    F


    solep.lu

Attractivité du territoire

Le groupe de travail (GT) « Attractivité du territoire » (Attrac) donne vie à la notion d’attractivité en l’abordant sous une multitude d’aspects pour dépasser les seules questions de l’index et des grands projets d’aménagement.

Nous cherchons à comprendre quels sont les facteurs qui favorisent une croissance durable de l’économie et du bien-être, croissance résistante aux chocs externes et partagée le plus largement possible.

Quelles sont les opportunités à saisir à l’horizon 2030 ?

Quelles sont les menaces probables qui rendront le « business as usual » insoutenable ?

Le groupe (voir la liste des 19 membres ci-dessous) s’est réuni sept fois en 2012. Il a entamé ses travaux en atelier le 30 janvier 2012 en collectionnant 70 faits avérés et idées reçues (« spécificités » en bref) sur le Luxembourg.

Pour organiser le débat, ces spécificités ont été réparties sur huit grands thèmes :

  1. Qualité de vie, Qualité d’accueil,
  2. Compétitivité,
  3. Recherche, développement, société innovante,
  4. Éducation et formation continue,
  5. Qualité des infrastructures et des institutions,
  6. Interconnexions en Grande Région,
  7. Diversification économique,
  8. Cohésion sociale.

Les séances 2 à 5 furent consacrées au débat des spécificités en procédant thème par thème, le traitement de chacun des huit thèmes s’achevant par la collecte de « questions à enjeu » formulées par les membres du groupe. Un total de 105 questions à enjeu a ainsi été recueilli. Après élimination des doublons, les séances 6 et 7 ont permis de « distiller » les 11 enjeux cités ci-après, en éliminant d’abord les questions à enjeux peu porteuses, puis en applicant les critères « importance », « degré d’incertitude » et « non-maîtrise actuelle » sur les questions restantes :

  1. Comment garantir une démocratie « effective » et inciter à une plus grande participation citoyenne ?
  2. Comment développer un secteur marchand moins dépendant des niches de souveraineté ou les dépenses publiques ? (Imaginer un GDL sans secteur financier)
  3. Comment mieux mettre à profit la multi-culturalité pour la découverte et l’exportation de nouveaux biens et services (« Labo de l’Europe ») ?
  4. Il y a un travail en matière de création d’emploi (chômage national augmente) – emplois pour les résidents
  5. Développer un esprit de prospective au niveau de l’enseignement, de la politique et du monde professionnel (une autre manière de penser les choses)
  6. Comment développer l’économie locale et régionale contribuant à un équilibre entre création de richesse et création d’emploi ?
  7. Atteindre les objectifs des politiques sociales et familiales et de l’éducation nationale de manière plus efficiente
  8. Développer une économie de bien-être
  9. Instaurer une éthique du management pour assurer un développement durable des entreprises (axées sur leur clientèle et sur leur personnel)
  10. Organiser l’enseignement et la formation de manière à offrir de réelles possibilités d’avoir plusieurs vies professionnelles
  11. Créer des structures performantes de participation et de gouvernance à trois niveaux (Grande Région, national et local) pour inscrire le Luxembourg dans un nouvel espace et un nouveau modèle de développement durable.

Animateur : Dr. Hubert Strauss (SOLEP a.s.b.l.), tél.