Agence Française de Développement - CIFRE analyse et évaluation d'impact de politique de construction de collèges


Organisation : Agence Française de Développement

Poste vacant : CIFRE à l'AFD en analyse et évaluation d'impact de politique de construction de collèges (CDD)

Lieu : Paris, France

Date limite : non-indiquée

Description :

L'AFD réalise à des fins d'apprentissage, de capitalisation et de redevabilité, des évaluations approfondies des projets/programmes qu'elle finance et de ses stratégies sectorielles. La structure en charge des évaluations et de la capitalisation, EVA, est au sein de la direction exécutive de la recherche et du savoir. Elle est composée de 13 évaluateurs, 3 documentalistes, 2 archivistes et de 2 managers.

Le département EVA propose un contrat à durée déterminée (CDD) de quatre ans à un.e doctorant.e inscrit.e en première année de thèse dans un établissement habilité à délivrer le diplôme de docteur, ou un diplôme équivalent dans le cas d'une cotutelle internationale de thèse. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu'au 31mai 2018.
Le projet de thèse vise à étudier l'impact de l'accès au collège sur la vie économique et les conditions de vie des populations en Afrique subsaharienne. Ce travail alimentera la réflexion sur les modèles d'écoles efficaces pour une éducation de qualité pour tous. Il permettra aussi de tester une méthodologie d'évaluation d'impact qui pourrait être appliquée à la politique de Collèges de proximité qui est actuellement en cours de mise en œuvre en RCI et pour laquelle le département Evaluation et Apprentissage de l'AFD est mobilisé pour en évaluer les impacts.

Le/ la titulaire du poste devra :
1. réaliser une revue de littérature des évaluations d'impacts de l'accès au collège ;
2. mener sous l'encadrement des évaluateurs du département et de son comité de thèse une évaluation rigoureuse d'impact de l'accès au collège sur la vie économique et les conditions de vie en Afrique subsaharienne ;
3. Apporter un appui à la mise en place du dispositif d'évaluation de la réforme des collèges de proximité en République de Côte d'Ivoire ;
4. Contribuer aux chantiers transversaux du département, notamment en matière d'approche et de méthodologie d'évaluation des projets de l'AFD.

Profil :

- De niveau Master, avec des compétences en matière d'analyse économique et évaluation quantitative des politiques publiques en lien avec le capital humain.
- Des expériences d'analyse de données issues d'enquêtes ménages dans le contexte de pays à faibles revenus.
- Autonomie, prise d'initiative et rigueur.
- Capacités de rédaction et de synthèse.

Pour plus d'informations et dépôt de candidatures: https://bit.ly/2kDRisd





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