FIFE 2019 - Programme


Quoi? Forum International Francophone de l'Evaluation 2019

Où? Ouagadougou

Quand? 12-15 novembre 2019

Thème du FIFE2019

L'évaluation au profit de qui et avec quelles valeurs ?

Le Forum International Francophone de l'Evaluation 2019 (FIFE2019) intervient dans un monde en profonde transformation et traversé par de multiples crises, notamment économique, humanitaire, migratoire et géostratégique, conséquence d'une reconfiguration des enjeux et d'un repositionnement des acteurs. Il se tient également cinq ans après l'adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, du nouveau programme de développement durable 2015 - 2030, qualifié d'Agenda Universel supposé conduire les efforts de l'humanité vers un modèle de développement inclusif et plus respectueux de la planète. Dans ce contexte où la prise de décision représente plus que jamais un enjeu crucial, l'Évaluation comme outil d'appréciation et de production d'une connaissance supposée éclairante, n'échappe pas au questionnement sur ses déterminants et ses enjeux. Qu'elle soit fortement institutionnalisée ou en voie de l'être, l'évaluation soulève ainsi de multiples questions, dont une souvent sous-jacente : au profit de qui et de quelles valeurs est-elle menée ?

Pour son troisième FIFE, le RFE vous propose d'aborder cette question de front. Traiter d'une telle question exige de s'interroger sur les intérêts de chacune des partie prenantes impliquées dans l'évaluation : les parlementaires, les membres des gouvernements (nationaux, locaux) et les responsables administratifs, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les universitaires et les évaluateurs. Sur quels points ces intérêts sont-ils convergents ou divergents et au nom de quelles valeurs ces intérêts sont-ils portés ? L'équité, le développement durable, l'efficacité ou l'efficience des politiques publiques ? Ces valeurs sont-elles culturelles ou universelles ? Peut-on les faire converger ? Quelle rôle les méthodes d'évaluation peuvent-elles jouer dans ce sens ? Ce sont là autant de questions qu'il paraît indispensable de se poser en toute transparence pour favoriser un choix éclairé du recours à l'évaluation.

6 sous-thèmes pour traiter le sujet

Pour traiter ce sujet, le FIFE2019 se déclinera en six sous-thèmes :

- Les concepts structurants de l'évaluation sont-ils des vecteurs d'uniformisation culturelle ?
- Agenda 2030 cinq ans après.
- L'évaluation dans un monde en crise humanitaire et migratoire : quelles approches pour quelles finalités ?
- Évaluation de la coopération internationale dans un monde qui se reconfigure : enjeux et défis pour une appréciation indépendante.
- Institutionnalisation de l'évaluation des pays de l'espace francophone : Etat des lieux, défis et perspectives.
- Les défis de la professionnalisation dans l'espace francophone.

Nous vous invitons à télécharger la note descriptive de chacun de ces 6 sous-thèmes afin de prendre connaissance du contenu envisagé pour chacun d'entre eux.

Ceux-ci seront abordés et traités dans le cadre de Foras dédiés, du Programme complémentaire et d'Affiches.

Par ailleurs, le FIFE est l'occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de se former ou de renforcer leurs compétences en matière d'évaluation. Aussi, comme pour les précédentes éditions, le Comité de programme va dédier la journée du 12 novembre à la tenue de 17 ateliers de perfectionnement.

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 septembre 2019. Elles se font en ligne via le site du RFE ou via ce lien





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